QI GONG et TAÏ CHI à Sannois (95110)

Introduction

En Asie, c'est culturel de pratiquer le Qi Gong (氣功) et le Tai Chi (太極) dans le jardin ou dans le parc le matin. Ce sont les exercices à faire quotidiennement pour vraiment ressentir l'effet bénéfique pour votre santé. 

Ces deux disciplines sont recommandées à tous les âges et plus particulièrement pour les séniors car elles entretiennent concrètement vos articulations, vos os et tendons, vos muscles, votre équilibre et votre circulation sanguine. La pratique journalière préserve votre santé et renforce ainsi votre système immunitaire. Elle remet votre sens en éveille, fait travailler votre mémoire et évite ainsi le vieillissement précoce de votre corps. 

A ce dernier titre, la pratique de ces différents arts favorise, en effet, l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, le maintien en bonne santé, l'augmentation de la qualité de vie et de la longévité. Par la coordination des gestes que ces disciplines exigent, elle contribue notamment à repousser l’avancement de certaines maladies neurodégénératives telles que Parkinson et  Alzheimer.

 

[Les cours ont lieu, à Sannois 95110, dans le Val d'Oise].

Mon enseignement 

L'objectif de votre coach en Qi Gong et Taï Chi à Sannois est de vous apprendre les basiques de ces deux disciplines pour que vous puissiez les faire au quotidien. Il existe des chorégraphies complexes mais la complexité rend la mémorisation difficile et cela vous contraint, au final, à ne pas les faire. "L’efficacité se réside aussi dans la simplicité". Les exercices du Yoga(Qi Gong) des yeux et l'auto-massage par pression ou par percussion pour un éveil du corps et de l'esprit sont proposés dans mes séances.  

Pour le Qi Gong :

Je vous recommande "les huit pièces de brocart" avec des variantes intéressantes pour que vous puissiez les faire facilement chez vous dès que vous aviez envie!. 

 

Pour le Taï Chi :

Je vous ferai découvrir des exercices de Tai Chi très faciles à exécuter pour une pratique journalière et ainsi vous pouvez les faire à n'importe quel endroit.

 

Qi Gong (氣功)

C'est une forme de gymnastique douce et aussi qualifiée de " interne ". Le terme interne désigne un gestuel plus concis et moins large dans lequel l'accent est mis sur la respiration à pleine conscience. Le mot Qi (氣), prononcé " Tchi " et non " Ki " et signifie littéralement " l'air " et Gong (功) veut dire " le travail ". Par conséquent, le mouvement est fondé par de longue inspiration et de longue expiration ventrale tout en accompagnant d'un geste de bras tendu pour étirer au maximum les nerfs, les tendons, le cervical et l'étirement ou la torsion de la colonne vertébrale, etc.  

Il existe une forme de Qi Gong martial en Chine. Le principe est de pratiquer la respiration comme un levier d'action pour gainer les muscles et de résister à des attaques ou de propulser son adversaire.

Les cours ont lieu, à Sannois 95110, dans le Val d'Oise.

pratique qi gong en extérieur avec respiration consciente
pratique taï chi en extérieur avec mouvements fluides et ancrage au sol

Taï Chi (太極)

C'est une forme de gymnastique douce et elle est qualifiée de " externe ". Le terme externe désigne un mouvement plus ample et plus large tourné vers l'extérieur par rapport au centre du corps. La respiration à pleine conscience est aussi importante et la discipline nous convie à explorer l'espace en se déplaçant autour de notre corps à 360°. En partant de ce principe, le corps entier est mouvement perpétuel. Le déplacement du Tai Chi se veut souvent jambes pliées et bien ancrées en utilisant une inertie basse ce qui augmente l'écartement des jambes. Cela engage un travail plus musculaire et sollicite le gainage et l'étirement tout en gardant une souplesse globale.      

Il existe une forme de Taï Chi martial en Chine qu'on appelle le Taï Chi Chuan. Le principe est d'utiliser la force de son adversaire. 

                           Les cours ont lieu, à Sannois 95110, dans le Val d'Oise.

La mauvaise et la bonne pratique

pratiquer qi gong tai chi quotidiennement

Beaucoup de personnes en occident ont l'habitude de pratiquer le Qi Ging ou le Tai Chi SEULEMENT pendant des cours proposés par leurs écoles à raison d'une à deux fois par semaines. Ce n'est vraiment pas suffisant pour entretenir le corps et d'améliorer votre santé. Ils doivent être consacrés comme si vous vous alimentez; votre corps a besoin être entretenu et nourri de façon journalier.  Pourtant reconnu depuis une cinquantaine d'année en occident, ces exercices contribuent à plusieurs bienfaits.

Il est recommandé de faire ces exercices quotidiennement afin de lutter contre toute forme de sédentarité ou de régression physique et mentale et d'en tirer le maximum de bénéfice pour votre santé.   

Vidéothèque

Vidéo Taï Chi (太極)

video-play-icon

Mouvement gymnique du Tai Chi

En cours

En cours

En cours

En cours

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion